

Mais en fait c’est quoi ?
1/ Qu’est-ce que le référencement d’une entreprise sur le web ?
Aujourd’hui, les enfants, on va rentrer un peu plus dans le vif du sujet … ça sera moins drôle mais tout aussi passionnant PROMIS !
Vous avez surement du entendre déjà ce terme de « référencement web » surtout si vous avez un site pro !
Mais savez vous réellement de quoi on parle ? Pas vraiment ? Alors soyez attentif !
a/ le référencement d’un site web c’est la manière dont il ressort dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing …)
b/ le référencement sur internet pour une entreprise, une marque ou autre, est les techniques mises en place pour être visible sur internet et générer des visites sur son site web
A 1ère vue, vous me direz ben c’est la même chose !
Mais il existe une nuance qui n’est pas négligeable … votre site !
Vous ne possédez pas de site internet et vous souhaitez faire du référencement pour améliorer votre présence en ligne: qu’allez
vous faire ?
2/ Payant ou non ?
Et bien oui ! Il existe 2 variantes de référencement :
a/ le référencement naturel (Search Engine Optimization) est gratuit. Le webmarketer, consultant en marketing digital, traffic manager et autres sont en charge de multiplier les informations sur votre entreprise dans des annuaires, sites dédiés, utilisation de mots-clés pertinents et non redondants (pour ne pas énerver Google 👀 ) afin que, lorsque un internaute tape une requête (fait une recherche) sur internet, en rapport avec ce que vous vendez/proposez, votre entreprise ressorte au moins sur la première page.
b/ le référencement payant (Search Engine Ad.) est une technique bien précise utilisée pour cibler un « personae » concret, avec un budget défini par avance sur une période limitée par vos soins.
✅ Cas concret SVP !!!!!!✅
Ok, Ok : Imaginons que vous soyez gérant d’un food truck, et que pendant le mois de Mai vous décidiez de vous installer dans la ville de Topinambourg …
Oh ça va ! Un peu d’humour … le sujet est trop complexe pour que l’on se prenne la tête non ? 👅
Bref, ce qu’il vous faut, c’est faire savoir aux internautes aux alentours de l’emplacement de votre Food Truck qu’au mois de Mai ils pourront se restaurer chez vous ! La campagne de référencement à mettre en place AVANT le mois de Mai devra:
I/ viser les personnes en activité autour de votre food truck ou y résidant
II/ cibler les mots clés tels que « manger rapidement topinambourg » / « fast food aux alentours » …
III/ englober un budget qui n’ira pas au delà de ce que pourrait vous rapporter un ticket moyen sur ce mois ci sur vos ventes
IV/ miser sur l’offre limitée dans le temps, l’exclusivité et la nouveauté dans cette ville
Vous devez susciter l’intérêt et la curiosité de vos futurs clients dans cette ville. Les gens qui travaillent dans le quartier où vous serez et qui désirent manger rapidement quelque chose de nouveau doivent vous trouver ! Si vous communiquer à l’avance en parlant aux bonnes personnes, vous êtes sûrs que vous n’allez pas chômer … en Mai !
3/ Par où on attaque ?
Maintenant que vous en savez plus sur le référencement et j’espère que je n’ai perdu personne en cours de route … vous pouvez imaginer et mettre en place votre propre stratégie ! Sur quels sites pourrais-je indiquer des infos sur mes services ? Qu’est ce que mes clients tapent sur internet pour me trouver ? Quel est l’objectif de ma campagne : figurer dans la 1ere page , avoir plus de clients ? …
Le référencement c’est ça : se fixer un objectif à atteindre afin de générer plus de ventes en étant vu sur internet.
Pas le temps ni l’envie ? Ne vous inquiétez pas … il y a BiBi !!
digimaglink@gmail.com
06.64.67.93.00
P.S: cet article est délibérément simpliste car il s’adresse à un public non averti. Il contient des pistes afin de comprendre le monde du numérique et du webmarketing.